Henry 1860

Contrat militaire de la guerre civile U. S.

Ce fusil à levier Henry a été fabriqué par la New Haven Arms Company en novembre 1863 dans le cadre d’une commande de 800 fusil par le département d'ordonnances (Ordnance Department). Ce département a acheté ces 800 fusils Henry à la New Haven Arms Co.  pour armer le 1er régiment de cavalerie le 30 décembre 1863. Les fusils Henry de cette commande se trouvaient dans la fourchette des numéros de série 3000 à 4000, inspectés par l'inspecteur Charles G. Chapman et marqués de sa marque d’inspection "C. G. C.".

Les 800 fusils inspectés ont été les seuls fusils Henry marqués de cette marque d’inspection et le 1er régiment de cavalerie était la seule unité fédérale entièrement équipée de fusils Henry pendant la guerre de Sécession. Ce fusil a le récepteur en laiton et le canon octogonal avec un chargeur de 15 coups.

Le canon possède une lame de visée nickelé, une visée arrière repliable avec une encoche centrale de 900 yards et une vis d'arrêt de la barre d'élévation, ainsi qu'un suiveur de chargeur en laiton. Le dessus du canon est marqué, en deux lignes, "HENRY'S PATENT. OCT. 16. 1860/MANUFACT'D BY THE NEWHAVEN ARMS CO. NEWHAVEN. CT ".

Cette inscription, utilisée jusqu'aux environs du numéro de série 4000, est légèrement plus petite que la seconde et utilise des lettres majuscules pour "NEWHAVEN" dans l'adresse. Le second modèle de récepteur en laiton n'a pas la queue d'aronde de visée arrière que l'on trouve sur les premiers récepteurs Henry. Le bas du récepteur présente la découpe biseautée du suiveur de chargeur typique des Henry dans cette gamme de numéros de série. La crosse en noyer à grain droit a une finition vernie semi-brillante et est munie d'une plaque de couche à talon arrondi du premier style. La plaque de couche a une trappe à charnière. Le côté gauche de la crosse et du canon est équipé d'anneaux de lanière et d'une boucle vissée pour le crochet de lanière, qui étaient des éléments de coût supplémentaire pour les fusils Henry dans cette gamme de numéros de série. La marque d'inspection "C. G. C. " est visible sur le canon droit, à plat, à la jonction avec le récepteur. La marque de sous-inspection d'usine "H" de B. Tyler Henry est estampillée sur le dessus du canon immédiatement sous le poinçon "C. G. C. " et sur le bord du récepteur adjacent aux marques d'inspection du canon. La marque d'inspection finale "CGC", encerclée et écrite, habituellement estampillée sur le poignet de la crosse droite des fusils Henry sous contrat américain, n'est pas visible. (Comme dans 95 % des cas connus). Le numéro de série "3530" est estampé sur le dessus du canon, à plat entre le viseur arrière et le récepteur, et sur le dessous du canon, sous le bois.

Le verrou a été converti en percussion centrale et le suiveur de magasin est un remplacement. Le 1er D. C. Cavalry a d'abord servi dans le district de Columbia, sous la responsabilité directe du secrétaire à la Guerre Edwin Stanton. Le régiment a ensuite reçu l'ordre de supprimer les rangers partisans confédérés opérant en Virginie du Nord, commandés par le lieutenant-colonel John S. Mosby. Au printemps 1864, la 1ère Cavalerie D. C. est affectée à l'Armée du Potomac et participe à la campagne terrestre et au siège de Petersburg. Un nombre important de fusils Henry du 1st D. C. Cavalry ont été capturés et utilisés par les forces confédérées pendant les derniers mois de la guerre civile. Les experts pensent que la plupart des fusils Henry fabriqués par la New Haven Arms Company entre avril 1862 et avril 1865 ont été achetés à titre privé par des soldats fédéraux qui appréciaient la conception avancée et la puissance de feu supérieure du fusil Henry. Cependant, le département de l'armement n'a acheté que 1 731 fusils Henry pendant la guerre. Parmi ces fusils, seuls les 800 fusils Henry achetés pour armer la 1ère D. C. Cavalry en décembre 1863 ont été entièrement inspectés et marqués de la marque d'inspection "C. G. C. ". Au moins 127 des fusils Henry remis à la 1st D. C. Cavalry ont été achetés par des anciens combattants démobilisés lorsqu’ils ont quitté le service fédéral à la fin de la guerre civile.

 

La baguette de nettoyage de ce fusil Henry est en bois et en quatre parties.

Mesurant 27 1/2 pouces une fois assemblé, il s'agit d'une tige de nettoyage en bois originale de ce fusil Henry.

Il s’agit d’une tige de nettoyage en bois originale Henry, qui se décompose en quatre sections pour le rangement dans le compartiment arrière de la crosse. Un ensemble de trois ferrures filetées mâles/femelles, dont une extrémité a une extrémité plate et une autre des rainures circulaires pour être utilisées avec un patch de nettoyage.

Cette baguette est réputée encore plus rare que l'arme elle-même !

Retour "Collection privée "